Menu

Qu'est ce que le CLIC ?

Un CLIC est un point d’accueil, d’information, de conseil, d’orientation et d’accompagnement pour les personnes âgées de plus de 60 ans, leurs familles et les professionnels.

Information et orientation des personnes handicapées majeures (en lien étroit avec les MDPH).

Le CLIC intervient gratuitement auprès des personnes sur le territoire, au bureau ou à domicile. L’accueil est confidentiel, neutre et personnalisé.

Les CLIC sont financés par le Conseil départemental  mais aussi les collectivités locales et d’autres structures en fonction des territoires.

Le CLIC informe sur l’ensemble des dispositifs en faveur des personnes âgées : accès aux droits, aides et prestations, mais également services de soutien à domicile, adaptation du logement, offres de soins, de loisirs, vie culturelle et structures d’accueil.

Il évalue les besoins et aide à élaborer le projet de vie.

Il oriente ensuite vers les organismes adaptés aux besoins et peuvent aider à constituer les dossiers de prise en charge :

  • Aide ménagère,
  • Allocation personnalisée d’autonomie (APA),
  • Aide sociale à l’hébergement et allocation de solidarité pour les personnes âgées (ASPA)…
     

Il a donc pour mission d’assurer aux personnes âgées et handicapées une prise en charge globale, de qualité, leur facilitant l’accès aux droits et améliorant leur quotidien.

Les CLIC sont également chargés de la coordination sur leurs secteurs respectifs mais aussi de l’animation de territoire.

Ils organisent des actions de prévention en lien avec les caisses de retraites et les mutuelles mais aussi des actions de soutien aux aidants familiaux.